Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences aussi bien personnelles que professionnelles. Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du bilan de compétences. Ses objectifs sont nombreux. Dans un premier temps, il permet d’analyser votre situation, vos compétences, mais aussi vos aptitudes et de définir clairement ce qui vous motive. Une fois cette première étape terminée, vous pourrez alors sereinement définir votre nouveau projet professionnel et pourquoi pas, opter pour une reconversion et un projet de formation.
Le bilan de compétences vous permettra non seulement de définir clairement vos objectifs mais aussi d’avoir conscience de vos atouts et de les utiliser comme instruments de négociation lors de la recherche d’emploi ou dans le cadre d’une évolution de carrière.

La durée du bilan varie selon les besoins de la personne. Dans notre cabinet, nous prenons tout d’abord le temps qu’il faut pour analyser précisément votre demande et vos besoins. Nous définissons ensuite ensemble les modalités et le déroulement du bilan pour répondre au mieux à vos attentes. S’en suit une phase d’investigation qui nous permettra de vérifier ensemble la pertinence de votre projet et, le cas échéant, d’élaborer d’autres alternatives…

Bénéfices du bilan de compétences collectif

Vous connaissiez déjà le bilan de compétences individuel à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

Inscrit dans le cadre de la loi de réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie (Article L6313-1et articles R6313-4 à R6313-8), le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Pourquoi miser sur le bilan de compétences collectif au sein même de votre organisation ?

• SUR LE PLAN STRATÉGIE RH

Inscrire la démarche dans un cadre plus global de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Un projet d’entreprise durable répond le plus souvent à 4 finalités :

  1. La satisfaction des clients de l’entreprise
  2. La finalité économique
  3. L’accomplissement des salariés dans leur travail
  4. L’utilité pour la société civile

Si le Projet d’Entreprise est clairement dessiné et que la RSE est déclinée de façon opérationnelle sur le terrain , il s’agit alors, sur le volet Social de la RSE,  d’inscrire l’action du bilan collectif dans le champ de l’accomplissement des salariés dans leur travail.

Inscrire la démarche dans le cadre d’une éventuelle Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

Extension ou ouverture de magasin, recherche de talents internes, cerner les motivations (démotivations) professionnelles, les besoins de montées en compétences…

Donner une cohérence aux entretiens professionnels

Approfondissement des besoins exprimés, cerner les prérequis à l’intégration des salariés dans des parcours de formation certifiants, donner une meilleure visibilité au plan de formation interne …

Clarifier les missions et les rôles

Permettre aux participants d’avoir un feed-back de collègues sur leur propre fonction dans l’entreprise , mettre à jour la fiche de poste en fonction du référentiel métier existant et mesurer les écarts entre les compétences exigées et les compétences réellement mobilisées.

L’obsolescence des compétences

Elle désigne la perte d’importance et de pertinence de compétences données dans le cadre d’une activité professionnelle (source : CEDEFOP). Cette obsolescence a pour principale conséquence de rendre un profil moins performant à long terme et de freiner, dans une certaine mesure, son évolution. C’est une problématique très actuelle car on constate une diminution progressive de la durée de vie des compétences. Cela impacte l’attractivité des travailleurs sur le marché de l’emploi et rend la recherche de profils pertinents plus complexe pour les entreprises.

La durée de vie moyenne d’une compétence varie aujourd’hui entre 12 et 18 mois, voire moins dans des secteurs où les nouvelles technologies sont centrales comme l’informatique. En cause ? Principalement l’automatisation partielle ou totale de nombreuses tâches au sein des organisations (reporting, contrôle qualité, etc.), mais aussi les cycles de travail plus courts en raison de l’essor du mode projet.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS :

  • En 1987, la durée moyenne de vie d’une compétence était de 30 ans (OCDE – Organisation de coopération et de développement économique).
  • La durée de vie d’une compétence technique varie entre 12 et 18 mois (OCDE).
  • Selon une étude de Dell et de l’Institut du Futur publiée en 2018, 85 % des métiers de l’année 2030 n’existent pas encore.
  • 35 % des compétences requises pour l’exercice d’un métier sont amenées à changer en profondeur au cours des prochaines années (World Economic Forum, 2016)
• SUR LE PLAN INDIVIDUEL : Les bénéfices de la session collective

La dynamique de groupe

La dynamique du groupe dans le cadre des bilans collectifs sert tout à la fois de miroir et de support à la réflexion. Le groupe a un effet démultiplicateur. Il accélère le processus de connaissance de soi.

La démarche collective implique un travail personnel préalable, des séances collectives et un suivi individuel.

Un document de synthèse, véritable « feuille de route » pour la suite sera remis à la personne qui fait son bilan à l’issue d’un dernier rendez-vous individuel.

Partage d’expériences communes

Les échanges, les signes de reconnaissance, de stimulation, de réconfort permettent une réelle interactivité enrichie par la conscience des compétences des uns et des autres.

La mise en perspective des réalisations internes et la présentation orale du projet de chacun favorisent la collaboration et la coopération. Une meilleure connaissance des uns et des autres favorise un climat relationnel de qualité.

L’affirmation de soi

Les compétences relationnelles, souvent éprouvées dans les interactions professionnelles sont ici mises en avant. Les participants aux sessions de bilan collectif sont souvent amenés à prendre la parole devant le groupe, à travailler sur leurs freins, leurs difficultés, leurs croyances limitantes. La bienveillance est de mise et le feed back régulier permet de lever les barrières, de s’enrichir du regard de l’ autre et de renforcer la confiance, l’estime et l’affirmation de soi.

Savoir identifier ses compétences techniques et non techniques

Savoir identifier ses compétences techniques ( hard skills ou savoirs et savoir-faire) et non techniques (soft skills ou qualités interpersonnelles) pour mieux faire face aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Les participants savent ainsi mieux valoriser leurs compétences et repérer les axes d’amélioration sur lesquels ils doivent s’entrainer pour maintenir leur employabilité.

Cerner ses réelles motivations professionnelles et ses propres valeurs

Constater si elles sont en phase avec celles de l’entreprise.

Gagner en autonomie

Une meilleure connaissance de soi participe au développement de l’autonomie individuelle. En identifiant leurs points d’appui et leurs axes de développement, les participants s’engagent dans une démarche d’amélioration constante.

• MODE DE FINANCEMENT DU BILAN COLLECTIF

Les salariés volontaires aux sessions collectives  peuvent bénéficier d’un bilan de compétences en utilisant leur compte personnel de formation (CPF), mais l’employeur peut également l’inscrire dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

La prochaine session en collectif

Prochaine date

19, 20 & 21 janvier 2022

Intervenants

Pascal Mereu
Anita Chapin

Lieu de formation

Energie Baie – Parc d’activité Le Point du Jour
35610 – Saint Georges de Gréhaigne

Tarif

900€ HT / 1080€ TTC

“Au travers d’entretiens personnalisés, le bilan de compétences vous permettra de connaître vos motivations & vos intérêts aussi bien professionnels que personnels. En ayant pleinement conscience de vos compétences & de vos aptitudes, vous ouvrez un nouveau champ de possibilités et disposez de toutes les clés pour mener à bien votre nouveau projet ou faire évoluer votre carrière … “

Pascal Mereu

Coach & fondateur, Seizame

Seizame : une solution aux multiples formats

Car les modes et les outils de travail évoluent,
Seizame s’adapte à vos attentes et vos possibilités en vous proposant ses 3 offres
dans le format qui vous convient.  

Individuel

Individuel

En groupe

En groupe

À distance

À distance

Prêt à avancer ensemble? 

02 57 64 04 73

Energie Baie
Parc d’activités le point du jour
35610 Saint-Georges-de-Gréhaigne

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Code déontologique

Le niveau d’exigence de nos interventions respecte le code déontologique des psychologues & du coaching ICF

Référencé DATADOCK

x